Le Cyclope

Un jour, Ulysse et ses hommes débarquent sur une terre inconnue et découvrent dans une grotte des moutons. Comme ils ont très faim, ils tuent quelques bêtes et les font rôtir. C’est alors qu’arrive le propriétaire. Il est très grand et n’a qu’un seul œil. C’est Polyphème, un Cyclope et il est très en colère. Pour punir Ulysse et ses amis, il les emprisonne dans sa grotte.

Ulysse réfléchit : comment lui échapper ? Il offre du vin au Cyclope qui, peu habitué à boire, s’endort ivre.

I
Circé la magicienne

Les marins débarquent sur un îlot magnifique et rencontrent la maîtresse des lieux : la magicienne Circé.

« Vous devez avoir faim et soif après un si long voyage. Partageons un bon repas. Tenez, buvez ce délicieux mélange de vin, de lait et de miel. »

Sitôt dit, sitôt fait… Mais les hommes se transforment en cochons, tout roses, avec des petites queues en tire-bouchon. C’est la panique !

II
La colère de Poséidon

Poséidon, très en colère, déclenche encore une violente tempête, toujours pour venger la mort de son fils Polyphème, le cyclope. Alors qu’Ulysse, seul sur son radeau secoué par des grosses vagues, va se noyer, Ino la déesse de l’Ecume, vient à son secours. Le voilà sauvé. Il va s’échouer sur plage de l’île des Phéaciens, un peuple de riches commerçants.

Il est invité au palais du roi, où l’on prend soin de lui. Il se met à raconter ses aventures. Nausicaa, la fille unique du souverain, n’a d’yeux que pour Ulysse.

III
Page précédente
Page suivante