Cécile IVANOFF

Graphisme & Motion Design

Réalisation de vidéos sur le logiciel Explee

Vidéos de présentation

Ensemble de vidéos réalisées en collaboration avec les stagiaires du département de recherche & développement de Business & Decision.

Le logiciel utilisé est Explee, il permet de créer des animations de styles dessinés.

Explee 1

Dessins vectoriels

Création de schémas dans un style flat design afin d’illustrer les présentations des stagiaires du pôle Recherche & développement.

Il m’a fallu comprendre les aspects techniques pour pouvoir proposer un visuel clair, accessible à tous et avec une touche visuelle agréable.

Explee 2
Explee 1 Explee 2 Explee 3 Explee 4

Gestion de projets

Au sein du département Recherche & Développement de Business&Decision, les stagiaires doivent effectuer une vidéo de fin de stage pour expliquer leurs travaux.

Je suis donc en charge de la gestion de ce projet et du management de cette équipe. Plus précisément, selon l’ordre établi par la direction correspondant à la fin de leur stage, j’établis un planning avec des étapes de validation afin de permettre à chacun de créer sa présentation vidéo dans les temps.

La première étape de validation concerne le scénario. Bien que chaque sujet de vidéo soit très technique, celui-ci doit être compréhensible par un non-initié. Je m’assure donc que le déroulement des idées et les mots choisis soient adaptés.

La seconde étape touche à l’élaboration des séquences d’images et de textes sur le logiciel Explee. Je dispense donc une formation sur le logiciel aux stagiaires, puis les laisse en autonomie pour réaliser l’intégralité des séquences. Aussi, le logiciel étant capricieux, je m’assure régulièrement que personne ne soit bloqué.

L’étape suivante concerne l’enregistrement des voix. Je vérifie la qualité du son et apporte, si besoin, des retouches aux enregistrements sonores via le logiciel Audition, avant que le stagiaire intègre le son à la vidéo.

Enfin, Je valide la vidéo finale avant qu’elle ne soit envoyée à la direction.

La difficulté sur ce projet est que le logiciel n’a qu’une seule licence, ce qui implique que deux personnes ne peuvent l’utiliser en même temps. Il faut donc s’assurer qu’il soit alloué à chacun, et avant sa fin de stage, un temps d’utilisation du logiciel.